En 12 confrontations face à l’Egypte, le Sénégal s’est imposé 4 fois, a perdu 6 fois et obtenu 2 matches nuls. Cela, pour un total de 6 buts inscrits et 8 encaissés. Tels sont là les chiffres clés de l’historique des oppositions entre Pharaons et Lions par le passé. Mais le match qui s’annonce ce dimanche 6 février au stade Olembé de Yaoundé est d’une particularité certaine. En effet, jamais les deux pays ne se sont croisés à ce stade de la compétition. C’est-à-dire en finale. Hors, il est justement question de disputer une finale ce dimanche. Et comme le dit un adage usité souvent par les sportifs : « Une finale se gagne, elle ne se joue pas ».
En vérité, c’est une façon tout simple de marquer l’importance d’un tel match. Car, au bout du compte, on ne retient que le vainqueur. Pour preuve, l’Egypte affiche à ce jour le plus impressionnant palmarès du football continental avec ses 7 titres de champion d’Afrique. Une performance unique. Ce qui en fait du reste une immense nation de football en Afrique. Qui parle de football à l’échelle des nations en Afrique est par conséquent obligé de se référer aux Pharaons.
Pendant ce temps, le Sénégal, qui est pourtant une valeur sûre du football africain et dont on parle beaucoup sur la scène continentale depuis des décennies, est affabulé du sobriquet de : « jamais gagnant ». Cela, pour la bonne et simple raison que sa vitrine est vide de trophée. Aucun titre en 15 participations à la CAN. Voilà un handicap majeur qui fait que les Lions sont parfois la risée du continent en dépit de leurs talents et de la qualité des joueurs qu’ils alignent. Une incohérence que le Sénégal ne pourra rectifier que le jour où il accrochera sa première étoile.
Et justement, après deux finales perdues, en 2002 aux penalties devant le Cameroun et en 2019 face à l’Algérie, l’heure est venu pour les Lions de corriger l’anomalie. L’heure est venue de passer du statut de « jamais gagnant » à celui d’une nation étoilée en décrochant un premier trophée, ce dimanche, à Olembé. Pour cela faire, il faudra que Sadio Mané et sa bande viennent à bout du petit Pharaon Mohamed Salah et des siens. Ils en ont les moyens. Ils peuvent le faire. Ils doivent le faire.
Disputer la finale de la CAN « Cameroun 2021 », la gagner. Tel est la mission des Lions. Et comme une finale ne se joue, mais se gagne, on croise les doigts et on prie tous les saints du monde pour que la victoire revienne au Sénégal. Qu’il en soit ainsi… par la grâce de Dieu !