Déjà 12 confrontations entre Sénégalais et Burkinabès. Depuis leur première opposition en amical, le 24 janvier 1982 à Ouagadougou sanctionnée par un score de parité (0-0), 11 autres matches ont effet suivi. Le bilan est de 3 victoires pour les Lions, 2 succès pour les Etalons et 7 matches nuls. Mais en terme de but, c’est le Sénégal qui est devant avec 17 buts inscrits, contre 13 pour les footballeurs du pays des hommes intègres.

En phase finale de CAN, les deux pays se sont déjà frottés à deux reprises. C’était d’abord lors de la CAN « Nigeria-Ghana 2000 » en match de groupe et le Sénégal s’était imposé (3-1). Puis lors de la CAN « Tunisie 2004 » dans un duel qui s’est soldé par un nul vierge (0-0).

Mais, jamais les deux pays ne se sont croisés à ce stade de la compétition. C’est dire combien cette demi-finale de la CAN « Cameroun 2021 » (qui se joue en 2022 en raison de la Covid), est important pour l’une comme pour l’autre des sélections. En tout état de cause, pour le Sénégal qui joue sa deuxième demi-finale d’affilée, après 2019 en Egypte – une première dans son histoire dans la compétition – il s’agira de confirmer un statut. Celui favori et de numéro du football Africaine. Et par ricochet d’égalé au moins la performance de « Egypte 2019 » en se hissant en finale.

Etre au rendez-vous… finale. Tel est donc l’unique objectif des Lions, vice-champion sortant d’Afrique, dans ce duel de la sous-région ouest africaine. Ce match, c’est aussi une opposition entre deux pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA.

L’espoir est grand de voir les Lions passer le cap. Parce qu’ils sont favoris. Parce qu’ils ont les arguments pour réaliser une telle performance. Parce qu’ils ont un rang à faire valoir. Parce qu’ils doivent le faire pour poursuivre leur aventure Camerounaise. Parce qu’ils le doivent au peuple Sénégalais qui les soutient et croit en eux. Parce que, simplement, ils doivent gagner pour eux même et pour leur palmarès. Mais surtout, ils doivent gagner, parce que c’est la clé pour atteindre l’objectif de jouer la finale dimanche prochain et de réaliser enfin le rêve de tout un pays qui est d’accrocher enfin sa première étoile. Pas de place donc à la déception. L’objectif, c’est la gagne pour être au rendez-vous… finale.