Le président de la Basketball Africa League (BAL) a fait ce dimanche un premier bilan d’étape après deux journées de compétition. Conscient des choses à améliorer, Amadou Gallo Fall se dit toutefois satisfait du déroulement de cette 2ème édition. Il a salué l’investissement du Président Macky Sall pour le développement du sport et du basket en particulier.

«Nous gardons les pieds sur terre…»

«Nous sommes ravis une fois de plus de votre présence. La presse est importante dans ce que nous faisons. Vous étiez très nombreux lors de la conférence de presse de lancement. Je salue votre intérêt. Nous avons des ambitions pour cette Ligue et votre soutien est important. La presse sportive contribue au développement du sport et du basket en particulier.  Nous avons commencé à travailler sur cette 2ème édition depuis juin-juillet 2021. Nous avons recruté une vingtaine de personnes qualifiées. Notre objectif est de créer un produit sur et en dehors des parquets. C’est pourquoi nous avons besoins de toutes les forces vives du continent : journalistes, influenceurs, acteurs culturels, entre autres…  Nous gardons toutefois les pieds sur terre. Tout n’est pas parfait mais nous allons corriger au fur et à mesure. Nous allons être meilleurs la prochaine fois. Mais, j’ai eu des retours positifs pour l’ouverture de cette 2ème saison. Le Président Macky Sall nous a donnés son ressenti et cela fait plaisir. La présence du chef de l’État montre tout l’intérêt qu’il a pour le basket et le sport en particulier. Il a eu la bonne vision de construire Dakar Arena et c’est en y mettant ce genre de contenu (la BAL) qu’on pourra rentabiliser l’infrastructure. 

«Prendre les bonnes décisions pour la santé de tous» 

Je fais confiance aux médecins de la NBA qui ont mis en place ce protocole sanitaire. Ensemble, nous avons trouvé la meilleure solution pour permettre à chacun de faire son travail en respectant les règles définies, c’est-à-dire en respectant la sécurité et la santé de tout le monde. Pour le moment, tout se passe bien et on n’a pas enregistré le moindre cas de Covid-19 dans toutes les délégations. On souhaite que ça continue ainsi jusqu’à la fin du tournoi. En tout cas, on trouvera la solution appropriée dans l’intérêt général. 

«Tous derrière le DUC»

Le DUC a une grande histoire avec le basket. C’était impressionnant de voir cette marrée jaune et noire dans le stade. Ils ont mis presque 6000 supporters. Je salue les efforts consentis par la Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) pour la mobilisation.  Sur le terrain, l’équipe a perdu mais elle a encore 4 matchs pour tirer son épingle du jeu. Le DUC représente le Sénégal et j’invite tout le monde à soutenir l’équipe». 

Avec Record