Ce dimanche soir, à 20 heures locales (19 heures à Dakar), le Sénégal va se confronter à la Guinée-Equatoriale au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en quart de final de la CAN « Cameroun 2022 ». Un match couperet à gros enjeux pour le Sénégal qui fait à une obligation de résultat.

La victoire est en effet un impérativement pour les Lions. Classé depuis plus de 3 ans, première nation du football Africain, le Sénégal ne peut s’offrir le luxe de perdre. Car, une élimination face à une équipe de la Guinée Equatoriale considérée à juste raison comme l’outsider dans cette affiche, serait une véritable désillusion pour les Lions d’Aliou Cissé. Et elle serait sans doute lourde de conséquences pour le football Sénégalais.

La première de ces conséquents étant sans doute une possible crise, avec à la clé la réclame de la tête du sélectionneur Aliou Cissé. Cela, à un mois d’un tour de barrage pour la qualification à la Coupe du monde « Qatar 2022 » crucial pour le pays face à l’équipe.

Une autre de ces conséquences serait potentiellement des soubresauts au niveau fédéral. Car, cela fragiliserait sans doute l’équipe dirigeante du football Sénégalais qui se retrouverait à devoir faire les comptes et à payer le prix de ces choix.

Une autre de ces conséquences serait encore un retard à l’allumage pour le décollage de football locale déjà mal en point et qui cherche à se relancer.

Tous ces facteurs non exhaustifs réunis, et d’autres encore, font que l’équipe nationale du Sénégal à l’obligation de justifier franchir le cap des quarts. A défaut sa campagne serait un très grand échec.

Sauf que l’espoir est plus que jamais grand de voir les Lions passer ce cap de quart. En tout cas, ils ont tous les atouts de leur côté pour se hisser en demi-finale.

Le Sénégal affiche en effet une solidité défensive à tout épreuve qui lui a permis d’être jusqu’ici, et après quatre matches disputés, la seule équipe du tournoi à n’avoir pas concédé le moindre but.

Le Sénégal qui était en panne de but, avec un seul but inscrit au premier tour en trois sorties sur penalty face au Zimbabwe, a retrouvé efficacité offensive en huitième de final. Face au Cap-Vert, le Sénégal a marqué par deux fois pour s’imposer (2-0).

Toutefois, c’est sans conteste l’amélioration dans la qualité du jeu de l’équipe d’Aliou Cissé en huitième de final qui rassure. De là à espérer une victoire des Lions devant le Nzalang National, l’espoir est grand. Pour ne pas dire que l’optimise est de mise, même si dans cette CAN, on a connu des surprises de rang. Si les Lions qui affichent la sérénité depuis un moment, font preuve de générosité dans l’effort, d’engagement et d’un mental de fer, sans nul doute qu’ils seront au rendez-vous des demi-finales, au coup de sifflet final de ce quart qui va compter dans l’histoire.

gradins.net