Le Sénégal et le Cap Vert s’affrontaient en 8eme de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi 25 janvier au stade omnisports de Bafoussam. Après un premier carton rouge, les Requins Bleus ont subi les assauts adverses pendant toute la rencontre. Un match finalement remporté 2 buts à 0 par le Sénégal, qualifié pour les quarts.

Les Sénégalais auront attendu une heure pour débloquer la rencontre. Et ce, malgré que le Cap-Vert soit réduit à dix depuis la 21e minute de jeu et la grosse semelle de Patrick Andrade sur le Marseillais Pape Gueye. Dès le début du match, les Lions ont la mainmise sur le ballon. Mais s’ils ont la rencontre tambour battant en enchainant les grosses situations (par Sadio Mané 1’, 24’; Gueye, 14’, 25’) ils ont ensuite baissé en intensité et laissé les Cap-Verdiens, jusqu’alors muets, tenter et espérer. Comme sur ce débordement de Jamiro Monteiro coté droit (43’) dont le centre ne trouvera personne. Les Lions baissent d’un et même plusieurs crans sans toutefois perdre le contrôle du ballon. Au vu de la phase de poule de ces derniers, dont ils se sont qualifiés sans briller (1 victoire à l’arrache, 2 nuls), on n’attend alors beaucoup mieux en seconde période.

Un violent choc tête contre tête qui change la donne

À l’image de la première mi-temps, les Sénégalais restent dominateurs et poussent pour aller marquer. Quand survient, à la 54e, le fait du match. Le premier corner cap-verdien de la rencontre est capté par Edouard Mendy, qui récupère le ballon à cheval sur la ligne de sa surface. Le gardien de Chelsea dégage au loin pour Sadio Mané qui s’en va seul pour aller marquer. Mais, avec les yeux rivés sur le ballon, il ne voit pas la sortie de Vozinha, le gardien des Requins Bleus. Les deux s’écroulent après un violent choc tête contre tête. Le portier se relève mais c’est à se demander s’il veut que les médecins le laissent tranquille ou s’il est complètement sonné. Il ne sait plus où il est, même quand il est assis sur une civière en dehors du terrain. Il sera ensuite évacué aux vestiaires. Juste après que l’arbitre lui ait adressé un carton rouge pour sa sortie.

Avec Ouestfrance