« C’est important de tenir ce genre d’organisation qui est un test pour notre pays qui doit abriter les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022 », a expliqué Matar Ba, au sujet du TQO qui a débuté jeudi au Dakar Arena de Diamniadio.
Il s’est réjoui, à propos, de la mise à disposition, par le Comité international olympique (CIO), de deux rings pour les besoins du TQO.
« Nous n’avions qu’un seul ring qui n’était même pas aux normes, et on vient d’avoir grâce au TQO deux rings qui vont rester au Sénégal », a-t-il dit aux journalistes.
Selon lui, la tenue du Tournoi de qualification olympique au Sénégal (20 au 29 février), devrait laisser un héritage fort pour le développement de la boxe. Il a relevé que la pratique de cette discipline avait jusque-là enregistré un certain retard au Sénégal.
Aussi compte-t-il encourager les boxeurs sénégalais « à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir une qualification olympique », avant d’appeler les dirigeants de la discipline à être plus au fait des règlements de la boxe.
Pour la journée de jeudi, Pape Mamadou Ndiaye (75 kg) a été battu par l’Angolais Eduardo Zola Daniel.
En raison de problèmes administratifs, deux des sept boxeurs sénégalais, à savoir Pape Mamadou Sow (+51 kg) et Adolphe Sylva (+65 kg), ont été disqualifiés pour ce TQO qui prend fin le 29 février.
Aps