Senefoot

Senefoot 369

Le tirage au sort du Mondial 2018 a été effectué vendredi à Moscou.


L'international sénégalais des moins de 20 ans, Krépin Diatta (Sarpsborg, Norvège), figure avec l'arbitre international sénégalais Malang Diédhiou dans la liste des nominés pour les titres de ''meileur jeune footballeur'' et ''meilleur arbitre de l'année 2017'', établie par la Confédération africaine de football (CAF).


L'équipe du Sénégal, qui a bouclé les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 par deux victoires contre celle de l'Afrique du Sud, a viré en tête des équipes africaines selon le dernier classement FIFA publié ce jeudi par l'instance dirigeante mondiale du football.

"Les Lions profitent de leur première qualification pour la Coupe du Monde depuis 2002 pour atteindre le 23ème rang, soit le meilleur classement de leur histoire", écrit la FIFA sur son site.

"Le Sénégal est désormais la nation africaine la mieux classée, ayant doublé deux autres qualifiés de la CAF pour Russie 2018 : la Tunisie (27ème, plus 1) et l'Égypte (31ème, moins 1)", poursuit la même source.

En dépit de son élimination du Mondial 2018, la RD Congo, vainqueur de la Guinée 3-1 lors de la dernière journée des éliminatoires, se classe 36e et fait mieux que le Maroc par exemple (40-ème), qui est allé gagner à Abidjan 2-0 contre la Côte d'Ivoire lors de la dernière journée.

Les cinq premiers du classement mondial - l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine et la Belgique - conservent tous leur rang de l'édition d'octobre, mais devront en revanche faire attention à l'Espagne, qui occupe désormais la sixième place après avoir dépassé la France et la Pologne.

Les modalités de ce classement FIFA tiennent compte des résultats enregistrés par chaque sélection sur les 4 dernières années, les plus récents bénéficiant toutefois des coefficients les plus importants.

Dans ce classement, les points sont calculés en fonction de l'importance du match (amical, match de qualification à la CAN, au Mondial, à la phase finale de CAN et à la Coupe du monde), de la valeur de l'adversaire selon son classement mondial et du coefficient de sa confédération.

Aps


L'association Guédiawaye FC dirigée par Abdoulaye Sall est retenue pour désigner la structure devant gérer l'entité qui va prendre part aux compétitions de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), a appris l'Aps.


Le Jaraaf de Dakar a battu, samedi au stade Léopold Sédar Senghor, l'équipe de Diambars de Saly 3-1 dans un match comptant pour la première journée de la Ligue.

A la mi-temps les footballeurs de l'équipe de la Médina étaient allés au vestiaire avec un score de 2 buts à zéro.

La deuxième rencontre de la première journée a vu Génération Foot s'imposer largement devant Ngb (3-0).


L'équipe de Génération foot a dominé (3-0) Niary Tally, samedi soir au Stade Léopold Sédar Senghor, en match comptant pour la première journée de la Ligue 1.


L'équipe de football du Casa-sports a remporté son premier match devant l'ASC Douanes sur un score de deux buts à zéro, dimanche, au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor (sud) à l'issue de la première journée de la Ligue 1.


Champion du Sénégal avec Génération Foot et meilleur buteur de la Ligue 1 (19 buts), vainqueur du tournoi UEMOA et finaliste de la Can U20, Ibrahima Niane a été élu meilleur footballeur local 2016-2017 par l'Association nationale de la presse sportive lundi.


Pour la quatrième fois consécutive, l'international sénégalais Sadio Mané a été élu Ballon d'Or Sénégalais par la presse sénégalaise lundi.


La Fédération sénégalaise de football (FSF) annonce avoir encaissé 79 millions 358 mille francs CFA dans la vente de billets du match des Lions face au "Bafana Bafana"' d'Afrique du Sud, joué mardi, au Stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar.


Page 1 sur 27