Items filtered by date: avril 2019
lundi, 29 avril 2019 00:00

CAN U17 : LE CAMEROUN SACRÉ CHAMPION

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans du Cameroun a remporté dimanche la CAN de la catégorie après être venue à bout de la Guinée aux tirs au but (5-3), a constaté l’APS.


Les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge à l’issue du temps règlementaire du match joué dimanche à Dar-es-Salam, en Tanzanie, hôte de l’édition 2019 de la CAN U17.


Le joueur camerounais, Régis Mvoué, a été désigné meilleur joueur de cette édition, tandis que l’Angolais Pedro Capemba auteur de 4 buts durant la compétition a remporté le titre de meilleur buteur.

 

 
Le judoka sénégalais, Mbagnick Ndiaye, a décroché l’or samedi aux championnats d’Afrique de Durban, en Afrique du Sud, dans la catégorie des poids lourds (plus de 100 kilos).

Mbagnique Ndiaye a battu l’algérien Mouhamed Belreka en finale des championnats d’Afrique de judo qui doit prendre fin ce dimanche à Durban, en Afrique du Sud. 

En montant sur le tatami, on a senti Mbagnick Ndiaye très confiant et déterminé à ne rien lâcher devant son adversaire. Il lui a placé un « osoto Otoshi » terrible que Mohamed Sofiane ne pouvait pas déjouer.

D’abord médaillé de bronze puis médaillé d’argent en 2017 et en 2018, Mbagnick avait véritablement changé de stratégie puis qu’entouré de coaches d’expérience comme le champion du monde Darcel et Alassane Ndiaye en plus d’avoir été conseillé par le champion olympique et mondial, le français Teddy Riner durant son séjour en France.

Ainsi, le Sénégal renoue avec l’or 23 ans après la victoire de Abdou Karim Seck de l’ASFA.

L’équipe de Génération a été sacrée championne du Sénégal après avoir battu dimanche à domicile Mbour Petite Côte sur le score de 3 à 0 en match comptant pour la 23ème journée du championnat professionnel de Ligue 1. Il s’agit du deuxième sacre en trois ans pour l’équipe de Deny Birame Ndaw qui a enregistré 12 victoires et 11 matchs nuls en 23 journées de championnat. 

 

Face à Mbour Petite Côte, l’une des formations les plus en forme du moment, invaincue dans cette phase retour avec 4 victoires enchaînées de la 15eme à la 18eme journée, les pélicans ont péché d’entrée en encaissant un but dès le coup d’envoi de la rencontre (01′).

Face aux hommes de Demba Mbaye, déterminés à remporter le trophée à trois journées de la fin du championnat, les pelicans n’ont rien pu faire. Suite à un cafouillage dans les buts des visiteurs, Jean Louis Diouf en profite pour doubler la mise (2-0).

Au retour des vestiaires, le Mbour PC tente de laver l’affront de la première mi-temps mais devant, une défense vigilante. Pis, le club Mbourois recule et encaisse le but du break (3-0).

Les grenats qui ont enregistré 12 victoires et 11 matches nuls lors des 23 matches disputés en championnat sont la deuxième formation après le Jaraaf, à avoir remporté à deux reprises le titre de champion de Ligue 1 sous l’ère du foot professionnel.

Un sacre historique, puisque Génération foot, est la seule formation à ne pas enregistrer la moindre défaite depuis le début de la saison. Et la première équipe de l’histoire du championnat à 14 formations à avoir réalisé un tel exploit. Un gros coup pour l’académie Génération Foot.

Générétion Foot ne peut plus mathématiquement être rattrapée par ses poursuivants, notamment le Jaraaf de Dakar, vainqueur de Niary Tally (1-0), classé deuxième du championnat.

Le Stade Rennais défie le Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France à 19h. Porté par un vent d'optimisme et un élan populaire retrouvé, Rennes aborde la finale de la Coupe de France avec l'espoir d'effacer les profondes désillusions du passé, mais aussi de décrocher un billet pour la prochaine Ligue Europa. Face au PSG, ça s'annonce compliqué, mais pas impossible. La deuxième "bête noire" du PSG version QSI après Lyon, un effectif très technique et décomplexé, sont, entre autres, des raisons d'y croire pour les coéquipiers des sénégalais de Rennes, Abdoulaye Diallo, Mbaye Niang et Ismaila Sarr, selon FF.

C'est fficiel, le FC Metz valide sa montée en Ligue 1 après sa victoire sur le Red Star ! Un but de Nguette en toute fin de match et voilà le FC Metz en Ligue 1 ! Un an seulement après leur relégation, les Messins ont validé leur montée en disposant du Red Star (1-2).

 

 

 

 

Les supporters du FC Metz ont longtemps cru devoir attendre quelques jours de plus avant de célébrer la montée en Ligue 1. Car face au Red Star ce vendredi, si les Messins ont ouvert le score par Diallo sur penalty (21e), ils ont longtemps été accrochés par le club francilien qui a égalisé par le biais de Camara (45e). Mais en fin de match, Nguette a libéré les siens (90e). C'est la troisième montée en six ans pour les Grenats, qui retrouveront donc la Ligue 1 dès la saison prochaine.

 

 

samedi, 27 avril 2019 00:00

LIGA (ESPAGNE): Barça champion!

C'est officiel, le Barça vient d'être sacré champion ce 27 avril après sa victoire sur Levante (1-0), but de Messi à la 62e.

Le FC Barcelone a remporté, samedi soir, son 26e titre de Champion d'Espagne de son histoire, le deuxième consécutif. Les catalans devaient s'imposer face à Levante pour s'assurer le titre, trois journées avant la fin du Championnat. Et comme souvent, c'est Lionel Messi, entré en jeu à la mi-temps, qui a offert le succès à son équipe (1-0).

Au terme d'une finale incroyable où Rennes a été mené 2-0, le club breton a renversé le PSG aux tirs au but (2-2, 6-5 aux t.a.b) et remporte la Coupe de France. Son premier trophée depuis 1971.

Mené 2 à 0 après seulement 21 minutes de jeu (Alves 13e et Neymar 21e Rennes n'avait jamais su se montrer dangereux, en dehors d'un poteau de Niang (38e). Mais la réduction de l'écart changeait la physionomie du match. Sur une action anodine, Presnel Kimpembe envoyait un centre de Traoré dans ses propres buts (1-2, 40e). 

Au retour des vestiaires, les Bretons occupaient mieux l'espace, se trouvaient avec plus de facilité et les passes étaient plus appliquées. Bourigeaud allumait une première mèche, sortie par Areola (58e), puis Mexer coupait un corner au premier poteau pour égaliser quelques minutes plus tard (2-2, 66e). Le faux rythme qui a imprégné la seconde période a semblé endormir le PSG. Et il aura fallu, malgré trois grosses opportunités pour Neymar (69e, 85e, 92e) et un poteau de Mbappé (99e) – lequel sera exclu en fin de match pour une énorme faute sur Da Silva -, que la décision se fasse aux tirs au but. Une séance au terme duquel Nkunku, auteur du seul penalty, plongeant Paris dans le désespoir et propulsant Rennes au sommet de la joie.

 

Le Sénégal ne lâche pas l'affaire à propos de la fraude sur l'âge des joueurs guinéens qualifiés pour la finale de la Can des moins de 17 ans. Apr(s la Caf, la FSF a saisi le Tas.

Débouté par la Caf, la Fédération sénégalaise de football a commis un pool d'avocats suisses pour faire appel devant le Tribunal arbitral du Sport.

Pour rappel, le Sénégal avait porté une réserve contre deux joueurs guinéens, Aboubacar Konté et Ahmed Tidiane Keïta, accusés de fraude sur l'âge.

Selon L'Observateur, la Caf aurait reçu de la Fédération japonaise de football les preuves que les joueurs de la Guinée ont menti sur leur âge.

La Confédération africaine de football (CAN) a invité la fédération japonaise football à lui fournir les éléments de preuve dans le cadre du recours pour triche sur l'âge introduit par le Sénégal contre deux joueurs de l'équipe U 17 de la Guinée.

Page 1 sur 6