Omnisports

Omnisports 526

Le Congolais Dieudonné Okombi, membre des Comités exécutifs de la Fédération internationale de karaté (WKF) et de l'Union africaine de karaté (UFAK), est décédé ce samedi d'une crise cardiaque.


Le Special Olympics Sénégal a brillé de mille manières aux Jeux Mondiaux para olympiques qui se sont déroulés à Abu-Dhabi avec un total de quatre médailles d'or, six argent et trois bronze.

L'équipe de « Football Unifié à Sept » (4 déficients et trois partenaires non déficients mentaux) a terminé Vice-Championne des Jeux mondiaux en s'inclinant en finale sur le score de 0-1 face à la Hongrie.

En poule, elle avait précédemment battu l'Allemagne 1-0, la Turquie 1-0 et le Ghana 1-0, puis fait match nul 0-0 contre la Thaïlande et perdu 0-1 contre la Hongrie.

Les protégés de la Directrice de Special Olympics Sénégal, Rajah Diouri Sy ont également glané des médailles d'or, d'argent et de bronze dans les autres disciplines et ont dignement représenté le Sénégal à ces joutes maondiaux.

Résultats

3 médailles d'or pour :

– Alcaly Diouf – Equitation anglaise

– Alcaly Diouf – Equitation Saut d'obstacle

– Ibrahima Hane Ly – Natation Nage libre 25m (crawl)

6 médailles d'argent pour :

– Khadija Sy – Athlétisme 200m dames

– Kadi Koné – Athlétisme 100m dames

– Lanciné Camara – Athlétisme – Saut en longueur

– Silongole Gérard Dhiédiou – Athlétisme – Saut en longueur

– Moussa Touré – Athlétisme – 100m

– Juliette Arhant – Natation – 25m Dos

2 médailles de bronze pour :

– Moussa Touré – Athlétisme 200m hommes

– Juliette Arhant – Natation Nage libre 25m (crawl)


62 médailles dont 12 en Or et une première place, c’est le bilan du Sénégal à l’African Continental Judo Cup Cadet/Junior qui s’est déroulée à Dakar les 16 et 17 mars 2019 au Stadium Amadou Barry de Guédiawaye. Une participation jugée honorable par le président de la Fédération Sénégalaise de Judo et Disciplines Associées (FSJDA). Le podium est complété par l’Arabie Saoudite et le Burundi.

Dakar a été la capitale du judo africain ce week-end avec l’African Continental Judo Cup Cadet/Junior. Cette compétition a vu la présence de huit pays venus d’Afrique et d’Asie pour plus de 140 athlètes. Le Sénégal arrive en tête au classement final avec 12 médailles d’Or devant l’Arabie Saoudite et le Burundi. Une compétition réussie malgré « quelques manquements et des réglages à faire ».

Mais en plus du bon comportement des athlètes, cette Cup a été doublement bénéfique pour la FSJDA, a déclaré Babacar Makhtar Wade, président de la FSJDA. En effet, « sur le plan de l’Organisation, c’était un excellent coup d’essai pour le Sénégal qui va organiser au mois de mai prochain les championnats d’Afrique Cadet et Junior. On va tirer les leçons sur les manquements et les réglages à faire » a-t-il déclaré.

Le président de la FSJDA d’ajouter : « Sur le plan technique cette compétition était l’occasion pour le staff technique de la fédération de passer en revue les athlètes, mais aussi de faire une dernière sélection car ces mêmes cadets et juniors participeront à l'Open de Djamena prévue la semaine prochaine ». Revenant sur cette « participation honorable des athlètes sénégalais à cette Cup », M. Wade a soutenu que la fédération mise énormément sur les petites catégories et de plus en plus ils essaient de rationaliser les dépenses entre l'élite, les séniors et la petite catégorie ».

Le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Ghana, le Burundi, le Tchad, la Tunisie, l’Arabie Saoudite ont pris part à cette compétition. Cette Coupe Africaine Cadette et Junior était ouverte à toutes les Fédérations Membres de l'Union Africaine de Judo (UAJ). Les compétiteurs ayant une double nationalité ne pouvaient représenter qu'un seul pays.

Gradins.net


Le Sénégal a hérité de gros morceaux lors du tirage au sort de la Coupe du Monde de basket masculin FIBA 2019 à savoir le Canada, l'Australie et la Lituanie.


"J'aimerai avoir un binôme femme-homme pour un seul objectif. Au niveau du ministère des Sports, deux des cinq directions sont gérées par des femmes. Elles sont très engagées. Au delà de leurs missions, elles ont une dimension femme (...) Je rêve de voir une vingtaine de femmes présidentes de Fédération. D'ailleurs, la seule médaille mondiale vient de celle gérée par Awa Nar (Roller)", a laissé entendre le Ministre des Sports Matar Ba lors de la célébration de la femme ce samedi par l'ANPS et la CJRS.

Le ministre des Sports a réitéré sa volonté d'accompagner les femmes pour, globalement, tracer la voix du développement du pays.
Avec JDD


Première femme présidente de Fédération au Sénégal, Gymnastique en l'occurrence, Albertine Gonçalves est bien placée pour savoir combien il est difficile de se faire un nom dans le milieu. Dans les instances de décision notamment.


Contexte de la Journée internationale des droits de la femme oblige, la Commission féminine de l'Association nationale de la presse sportive (Anps), dans sa volonté de faire mieux que l'édition précédente, va organiser un Panel en collaboration avec la Convention des Jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). Avec pour thème : « Pesanteurs sociales et Émancipation des Femmes dans le Sport ».


Une victoire pour se qualifier ! En battant le Rwanda ce vendredi au tournoi de Lagos, les "Lions" du basket inscrivent leur 9e victoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde, ce qui les envoie au Mondial de basket Chine 2019.


En ouverture de la 4e journée de National 1 Féminin, le Dakar Université Club a largement battu l'ASFO (78-46) ce vendredi au stadium Marius Ndiaye.


Balla Gaye 2 de l'écurie Balla Gaye a battu ce dimanche Modou Lô, portant à deux ses victoires sur le lutteur de l'écurie Rock Energie.


Page 1 sur 38